Les cabanons paysans
Cabanon à Ferrassières |
Dans chaque parcelle cultivée de lavande, d'oliviers, d'arbres fruitiers, de vigne, il n'est pas rare de repérer ces cabanes de pierres sèches. Elles ont toutes été construites par les paysans avec les pierres du terrain. D'une part cela permettait d'éliminer les pierres pour faciliter le travail du sol, d'autre part de les utiliser pour construire des murs de clôture ou de terrasses et des cabanes.
Muret de clôture |
Bâties selon un style champêtre, sans mortier, elles ont fait leur apparition au début du XVIIème pour durer jusqu'à la fin du XIXème siècle.
En France, elles ont été recensées dans les départements situés dans les deux tiers sud.
Muret de soutènement |
L'habitat étant regroupé en villages, les paysans devaient effectuer de longs et pénibles parcours pour aller dans leurs champs, ne se déplaçant à l'époque, qu'à pied. De ce fait, la construction d’abris permettant d’entreposer le matériel, d'abriter le mulet ou l'âne, de s’abriter et même vivre de manière temporaire lors des grosses périodes d’activité devint indispensable.
C’est ainsi que les cabanons éloignés des lieux de vie se voient dotés de citernes, de cheminées ou de poêles.
Le petit cabanon des champs se transforme peu à peu en fonction de l'utilisation qu'en fait le paysan. Il est construit sous un arbre qui apporte sa fraicheur, il dispose d’un puits ou d’une citerne servant aussi bien au rafraîchissement du paysan qu’à l’abreuvage des bêtes. Il abrite du froid, les jours de cueillette des olives pendant la pause-casse-croute.
Au fil du temps, il prend aussi la fonction de pigeonnier, se ré-haussant d'un étage.
De nos jours il conserve encore son rôle ici ou là,
étant réhabilité et retapé avec des matériaux plus modernes mais moins pittoresques.
Cabanon moderne avec son puits |
Commentaires
Enregistrer un commentaire