Balade au Mont Ventoux
Mont emblématique de la Région avec ses 1912 mètres, il attire non seulement, les cyclistes amateurs qui s'identifient aux professionnels du Tour de FRANCE, mais aussi les randonneurs et les amoureux de la nature. En dehors des sentiers battus et des pistes cyclables, on peut y découvrir une faune et une flore d'exception .
Au pied, se trouve la petite ville de Bédoin qui est le point de ralliement des cyclistes.
En s'approchant du Mont Ventoux , on trouve par hasard des Demoiselles coiffées. Ce sont des cheminées taillées par les éléments climatiques dans le relief constitué à cet endroit précis par une terre d'ocre. Il est essentiel que les visiteurs les respectent, en ne grimpant pas dessus, en ne les creusant pas. Sinon elles ne seront qu'un lointain souvenir d'ici peu.
et non loin de là, une rivière asséchée laisse son lit aux marcheurs qui évoluent au pied de la combe.
et puis, les premiers lacets de la route accède à la montagne. Un premier étage voit la prépondérance du chêne vert typique des forêts méditerranéennes ainsi que le pin d'Alep .
Après 800 mètres d'altitude, le chêne pubescent s’épanouit dans des milieux plus frais et humides. Au-dessus de 1000 mètres, le hêtre et le pin sylvestre, moins fragiles aux températures froides et aux neiges, les remplacent .
Et si vous avez l'intention de venir découvrir ce Géant de notre région, n'oubliez pas d'emmener avec vous un vêtement chaud. Car si dans la vallée, il peut faire 30° C et plus, il n'est pas rare qu'au sommet la température chute très vite, le vent y souffle très fort. Ce mont ne s'appelle pas VENTOUX pour rien!
Commentaires
Enregistrer un commentaire