Les lavandes

  Il y a 3 sortes principales de lavandes.

 La lavande vraie. 

bouquet de lavande vraie

C'est la lavande d'origine qui se reproduit par ses graines.

 A l'origine sauvage, elle est cultivée pour ses propriétés calmantes et son parfum.

Elle se trouve sur des altitudes au delà de 500 mètres car elle ne supporte pas la sécheresse. On la trouve disséminée le long des routes ou chemins sous forme de petit plan. Ses fines tiges (30 à 40 cm) portent de petits épis de fleurs d'un violet soutenu. Elle fleurit selon les années et l'altitude, entre fin juin et fin juillet.

Son parfum est moins fort que celui du lavandin, plus subtile, plus doux et fin. On la cultive pour la production d'huiles essentielles, utilisées en parfumerie et aromathérapie.

La lavande aspic.

Elle pousse surtout sur les sols calcaires secs et ensoleillés. La lavande aspic est une plante originaire d'Espagne où elle pousse entre 0 et 600 m d’altitude. Elle est récoltée dans le bassin méditerranéen.  Il est plus difficile de la reconnaître et de la trouver.

Par rapport à la lavande vraie, ses feuilles sont plus larges (elliptiques) et très odorantes. La floraison est plus précoce et les fleurs ont une odeur très camphrée. Elles poussent à l'extrémité de tiges ramifiées, ce qui est le moyen le plus sûr de la différencier de la lavande vraie. Elle est beaucoup moins appréciée en parfumerie mais est elle est très importante en médecine pour ses propriétés antifongique, analgésique, expectorant, cicatrisant et antiviral. Beaucoup de produits dermatologiques l'utilise.

D'ailleurs elle doit son nom d'aspic au fait qu'elle protègerait de la morsure des vipères ! (je n'ai pas essayé pour en vérifier la véracité).

 Le lavandin.

Champ de lavandin

C'est un hybride résultant du croisement de la lavande vraie et de l'aspic. Il ne se reproduit que par bouture. Il est repérable par les grands champs où on le cultive sous forme de longues rangées bien taillées ( chaque pied est taillé en boule de façon à ce qu'il ne produise pas de tiges ligneuses dont le bois se casserait au final après quelques années). Les tâches bleues égayent les paysages de moyenne et basse altitude, sur les versants et vallons de petites collines ensoleillées. La récolte du lavandin se fait début juillet. 

Ses grandes tiges (60 à 80 cm) supportent de gros épis d'un mauve plus clair qui permettent un rendement plus important. Toutefois, le lavandin possède un parfum plus acre et plus camphré, ne lui permettant plus d'être utilisé dans la création de parfums. Il rentre dans la composition d'huiles de qualité moindre, de fleurs séchées, et autres produits cosmétiques. Son rendement, pour un même poids, est multiplié par 3 par rapport à la lavande vraie.




Ferrassières, à la limite sud de la Drôme provençale et donc frontalière avec le Vaucluse , se situe sur le plateau d’Albion à 800 mètres d’altitude environ (entre Montbrun et Sault). C’est un petit village qui propose tous les premiers week-end de juillet, sa fête à la Lavande. Situé à cette altitude, il vit au milieu des champs de lavandin qui, à cette date précise, sont en pleine floraison et offre un paysage magnifique. 


Durant cette manifestation, on peut converser avec les gens du village qui proposent aux visiteurs des promenades champêtres. Au milieu du marché provençal, les villageois habillées avec les costumes locaux datant du début du XXème siècle, proposent des scènes de théâtre en provençal.


Posted by Picasa

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les autres papillons de la région

L'Histoire de la soie jusque dans les Baronnies

La Drôme Provençale